, ,

Calligraphie

calligraphie-septembre-2J’ai toujours adoré la calligraphie sans jamais vraiment m’y mettre. Il faut dire que mes anciennes tentatives se soldaient si souvent par des déceptions que j’ai vite fait de laisser tomber. Sûrement parce que j’ai tout de suite voulu essayer avec une plume que je ne maîtrisais pas du tout ou avec des pinceaux à aquarelle assez fins et difficiles à manier pour faire du lettrage manuscrit…

Je m’y suis remise depuis le mois dernier après avoir découvert que les feutres à double pointe de la marque Tombow (que tous les étudiants en architecture doivent connaître) étaient parfaitement adapté pour faire de la calligraphie. Le secret est de s’entraîner à contrôler l’appui exercé sur la pointe du feutre, côté pinceau. Il faut y aller doucement en dessinant des trais fin vers le haut, et appuyer un peu plus, en tenant le feutre en biais et assez près de la pointe, pour obtenir des trais épais vers le bas. On trouve plein de tutos sur  internet en cherchant « modern calligraphy », « brush lettering », etc.

calligraphie

Je suis encore loin de maîtriser la technique mais je trouve cela très relaxant et agréable de s’entraîner jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant ! Etant donné qu’il faut se concentrer sur les lignes qu’on dessine et les appuis qu’on exerce sur la pointe selon le sens du dessin, on ne pense à rien d’autre sur le moment. C’est presque thérapeutique comme activité.

Forcément maintenant je ne peux plus m’arrêter et j’ai envie d’apprendre plein de techniques, de trouver d’autres styles de lettrage, d’essayer avec de vraies plumes… En attendant, voici quelques unes de mes tentatives avec les fameux feutres :

calligraphie-octobre-2calligraphie-2 calligraphie-3

Share

You May Also Like

4 comments on “Calligraphie

  1. Je suis fan de ton essai rose!!! Très joli!

  2. C’est très joli comme début, surtout la version rose très douce 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *