DIY : Carnet handmade

Cela fait longtemps que je voulais tester la technique du marbrage de papier, en addition à cela j’ai une véritable addiction aux carnets, j’en ai bien plus qu’il n’en faut et je continue d’en acheter au coup de coeur en projetant de les utiliser plus tard. La perspective de commencer à gribouiller des idées, listes ou dessins sur un tout nouveau joli carnet m’enchante toujours.

Cette fois-ci j’ai voulu en faire un plutôt pour faire des croquis et avec une reliure à la japonaise, j’ai par ailleurs piqué l’astuce de la peinture pour céramique pour faire le marbrage chez Heju car justement je n’arrivais pas à trouver un type de peinture qui puisse flotter sur l’eau parmi celles que j’avais déjà chez moi.

Si vous souhaitez en fabriquer un aussi, il vous faut donc :

  • De la peinture pour céramique (Pébéo par exemple) en deux couleurs au mimimum. Pour ma part j’ai opté pour du noir et du doré.
  • une bassine remplie d’eau à température ambiante.
  • Des feuilles de papier épais, j’ai utilisé une quinzaine de feuilles blanches carrées de 15x15cm avec une épaisseur de 170g/m2 et deux noires pour la couverture et le dos du carnet + un cutter pour découper les feuilles au format de votre choix sinon.
  • Du fil et une grosse aiguille.
  • Une ou deux pinces.
  • Deux pics en bois, une règle graduée et un crayon.

carnet DIY carnet DIY

Pour le marbrage, commencez par verser doucement et près de la surface de l’eau une petite quantité de peinture (un peu moins que ce qu’on voit sur ma photo serait encore mieux).

carnet DIY

Dès que ça commence à se diffuser, ajoutez des petites gouttes de la deuxième couleur et commencez à touiller sans trop attendre à l’aide d’un pic en bois pour obtenir un beau motif marbré.

carnet DIY marbrage

Déposez délicatement une feuille de papier sur la peinture, laissez-la flotter quelques secondes avant de la retirer pour la laisser sécher. Il vaut mieux porter des gants pour cette étape car cette peinture est assez tenace… Si vous voulez en refaire pour le dos du carnet, vous pouvez nettoyer les restes de peinture dans l’eau en utilisant une feuille de papier normale qui va absorber ces derniers, puis refaire un nouveau motif sans changer l’eau.

carnet DIYpapier marbrépapier marbré

Pour réaliser la reliure japonaise, commencez par dessiner trois points de repère sur l’une des feuilles en les espaçant comme sur ce schéma (en vert) :

reliure japonaisecarnet DIY

Ensuite, après avoir percé des trous avec l’aiguille à l’endroit de ces points, servez-vous de cette feuille comme repère pour percer les mêmes trous sur les autres feuilles en les retenant à l’aide d’une pince. N’hésitez pas à agrandir les trous en repassant avec l’aiguille ou en utilisant ensuite un pic en bois si le fil que vous souhaitez utiliser est épais.

carnet DIY

Faites pareil pour la couverture :

carnet DIY carnet DIY

Il ne vous reste plus qu’à relier le carnet toujours en suivant ce schéma :

carnet DIY

Enfin, faites un double noeud à l’arrière avec les deux extrémités du fil :

reliure japonaise carnet DIY

Et voilà !

carnet DIY carnet DIY carnet DIY carnet DIY carnet DIY carnet DIY carnet DIY

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share

You May Also Like

6 comments on “DIY : Carnet handmade

  1. Super DIY!! J’ai fait le même ce week end 😉

  2. C’est une super idée, merci beaucoup 🙂

  3. La marbrure est superbe ! Je ne savais pas du tout comment faire ça, les images donnent envie de tester 🙂 Le choix des couleurs est très chouette !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *