,

Mona Hatoum

Si ce n’est pas chose faite, je vous conseille vivement de vous rendre au Centre Pompidou avant la fin du mois pour visiter l’exposition de Mona Hatoum, une artiste britannique aux origines palestinienne et libanaise qui explore différents supports allant de la photographie à la sculpture, en passant par la performance et l’installation. L’ensemble des oeuvres présentées interpelle forcément par la force des messages qu’il transmet, sa concordance avec l’actualité, et oscille en grande partie entre les thématiques de l’hostilité et de la vulnérabilité du monde qui nous entoure, qu’il soit à une échelle urbaine ou mondiale (conflits géopolitiques, guerres et tensions sociales), ou entre les murs de l’espace domestique.

Le corps et les éléments organiques, la cartographie et le papier, les objets chargés de symbolique, les ustensiles du quotidien détournés, etc. constituent les « matériaux » de création de l’artiste qui dépeint un visage subversif du monde à travers ses travaux.

Le parcours de l’exposition est très riche et regroupe plus d’une centaine d’oeuvres ; parmi celles qui m’ont le plus intéressée je citerai Light Sentence, une installation constituée d’un empilement assez haut de boîtes grillagées qui ressemblent à des cages d’animaux et qui font référence à une architecture « institutionnelle et uniforme ». L’ensemble forme une espèce d’enclos à trois côtés disposé au centre d’une salle sombre, on peut donc circuler autour et à l’intérieur. L’unique lumière provient d’une ampoule suspendue au milieu de la structure métallique, cette dernière est animée par un mouvement lent et perpétuel vers le haut et le bas, ce qui crée des ombres projetées en mouvement continu sur les murs et le sol… Cela produit une sensation d’instabilité et d’incertitude, on croit le sol se dérober sous ses pieds et les murs semblent vaciller.

Je vous donne encore un tout petit aperçu de la suite en images et vous laisse découvrir le reste par vous même, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte !

Mona Hatoum
Present Tense 1996/2011
Mona Hatoum
Over my dead body 1988-2002  / Cube 2006
Mona Hatoum
Grater divide 2002 / Daybed 2008
Mona Hatoum
Light sentence 1992
Mona Hatoum
Silence 1994
Mona Hatoum
Hot spot 2014
Mona Hatoum
Twelve Windows 2012-2013
Mona Hatoum
Impenetrable 2009
Mona Hatoum
Undercurrent (red) 2008
Mona Hatoum
Cellules 2012-2013

Mona Hatoum Mona Hatoum Mona Hatoum

Infos pratiques :

  • Adresse : galerie 1 du Centre Pompidou – place Georges-Pompidou, 75004 Paris
  • Dates et horaires : jusqu’au 28 septembre 2015 – de 11h00 à 21h00

EnregistrerEnregistrer

Share

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *