Paris Magnum

Exposition – Hôtel de ville

Pour les amoureux du Paris historique, voilà une exposition qu’il ne faut pas louper ! Le contexte: une rétrospective de la prestigieuse agence de photoreporters « Magnum », coopérative photographique fondée en 1947 entre autres par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson. Le contenu : des photos de Paris depuis la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours, exposées suivant un parcours chronologique retraçant les épisodes historiques majeurs couverts par les photojournalistes de l’agence.

Plus que des clichés, les œuvres exposées sonnent comme des messages politiques qui viennent appuyer des événements subtilement immortalisés : le courage des résistants devant l’invasion allemande, l’euphorie suite à la libération de Paris, le mouvement de libération des femmes, la contestation de la guerre d’Algérie, les manifestations de Mai 68… jusqu’au Paris « métro-cosmopolitain » des années 2000, sans oublier des portraits de quelques intellectuels et artistes parisiens.

On voyage ainsi à travers les époques : de la guerre à la paix, de la misère à la fête, du noir et blanc aux couleurs! Comme d’habitude à l’hôtel de ville, l’exposition n’est pas trop longue, mais du fait de sa gratuité, il faudra s’attendre à une queue importante à l’extérieur surtout les week-ends.

zazou-Marc-Riboud
Zazou, le peintre de la tour Eiffel, 1953.© Marc Riboud / Magnum Photos
Simone-debeauvoir-Elliott-Erwitt
Simone de Beauvoir chez elle, 1949. © Elliott Erwitt / Magnum Photos

Infos pratiques :

  • Adresse : Hôtel de ville – 5 rue de Lobau, 75004 Paris
  • Dates et horaires : jusqu’au 25 avril 2015 – Du lundi au samedi de 10h00 à 18h30 
  • Tarif : entrée gratuite
Share

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *