, ,

Porte-bagues argile & or

Clay and gold ring holders

J’ai eu envie de fabriquer quelque chose avec de l’argile, j’aime beaucoup ce matériau et j’ai trouvé un moyen facile de m’amuser avec en attendant de faire de la vraie céramique : de l’argile blanche qui sèche à l’air libre. J’ai trouvé celle-ci dans un magasin de matériel de beaux-arts et je la trouve parfaite. Elle est composée d’argile naturelle, se travaille très facilement et devient très résistante au séchage.

Pour le moment, j’ai fabriqué ces porte-bagues en forme de petites montagnes auxquelles j’ai ajouté cet effet de dorures vieillies. J’ai utilisé de la fausse feuille d’or trouvée chez Søstrene Grene pour obtenir cette texture, mais j’imagine qu’on peut en trouver facilement dans des magasins de loisirs créatifs.

Clay and gold ring holders

Pour fabriquer ces porte-bagues, il faudra donc prélever des petites boules d’argile de tailles différentes. Ensuite, c’est vraiment instinctif et un peu comme de la pâte à modeler ; il suffit de travailler la matière dans le creux de la main et de la modeler pour lui donner une forme conique régulière. Il ne faut pas hésiter à faire un essai pendant que l’argile est encore fraîche, pour s’assurer que les pointes des cônes soient assez fines par rapport aux diamètres des bagues.

Clay and gold ring holders

Pour obtenir les dorures, il faudra émietter la feuille dorée et en découper des petits morceaux, qu’il faudra simplement faire adhérer à l’argile en continuant de la modeler.

Clay and gold ring holders Clay and gold ring holders Clay and gold ring holdersClay and gold ring holders

Lorsque que vous êtes satisfaits de la forme des petits cônes, il faudra les déposer sur une surface protégée pour éviter les traces d’humidité de l’argile. Je vous conseille de les laisser sécher au moins trois jours, jusqu’à ce que l’argile blanchisse comme sur la photo ci-dessous et que les cônes deviennent complètement solides. Les dorures vont également sécher et prendre un aspect un peu patiné. Et voilà !

N.B : Après le séchage, on peut également poncer la surface du dessous avec du papier de verre pour obtenir une base parfaitement plate, ou même poncer entièrement les cônes si on choisit de pas appliquer de dorures mais plutôt de les peindre, de les vernir ou de les laisser bruts. la surface de l’argile devient encore plus blanche lorsqu’elle est poncée. 

Clay and gold ring holders Clay and gold ring holders

Share

One comment

  1. Super ce DIY!! Le rendu est vraiment super joli et ça a l’air tout simple à réaliser, j’aime beaucoup l’idée! Bravo! Et les photos sont tops 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *