,

Un week-end à Oslo

J’ai toujours été inspirée par la culture et la beauté des pays nordiques que je commence à peine à découvrir. Je rêve d’y aller durant la bonne saison pour voir les fameuses aurores boréales… En attendant, j’ai passé il y a quelques semaines un petit week-end à Oslo. Le soleil était au rendez-vous, les couleurs automnales et l’ambiance très « Hygge » (c’est du danois mais j’associe ce concept à toute la Scandinavie).

oslo_1

Notre hôtel étant situé dans le quartier du palais royal, on commence par une balade matinale dans le Slottsparken (parc du palais royal), grand parc à l’anglaise ponctué de lacs et d’arbres centenaires, où je me passionne pour les feuilles jaune ocre, brunes et rougies qui colorent merveilleusement ce coin de nature au centre de la ville.

oslo_2

oslo_3

oslo_4

oslo_5

oslo_7

En quittant le parc vers Karl Johans Gate, avenue principale d’Oslo, on aperçoit l’université et le théâtre national.

oslo_8

oslo_9

Sur l’avenue parallèle du côté du théâtre (Stortingsgate), se trouve Norway designs, une des nombreuses boutiques de décoration et design à Oslo. On y trouve une belle sélection d’objets en tout genre pour la maison, notamment de créateurs scandinaves, et un sous-sol dédié à la papeterie ♡.

oslo_10

oslo_12

oslo_13

↑ Street art, près du Nobels Frendssenter (centre du prix Nobel de la paix).

Un peu plus au sud, on se promène le long du quai d’Aker Brygge, au bord du fjord. Le quartier est très animé et agréable ; de l’autre côté de la rue piétonne qui longe le quai se trouvent de nombreuses terrasses. Nous y sommes retournés le soir pour dîner au « Louise », qui propose du très bon saumon norvégien parmi d’autres spécialités marines, servies dans une ambiance chaleureuse. Le restaurant est décoré avec toutes sortes de curiosités autour du thème de la mer.

oslo_14

oslo_15

oslo_16

oslo_17

oslo_18

oslo_19

De retour vers Karl Johans Gate, on longe l’avenue en direction du quartier de Bjørvika, pour visiter l’opéra d’Oslo.

oslo_20

↑ Le Stortinget, bâtiment du Parlement norvégien.

oslo_21

oslo_23

L’opéra était pour moi le point culminant de la visite. Les architectes de l’agence Snøhetta l’ont conçu comme un bâtiment-paysage, un iceberg de marbre blanc « praticable » et parfaitement intégré dans son environnement. En effet, on peut se promener sur ses toitures en pentes et avoir différentes perspectives selon les points de vue et l’inclinaison des surfaces ; vers le port, la ville et le fjord.

oslo_22

oslo_24

oslo_25

oslo_26

oslo_27

oslo_28

On continue la balade culturelle en se dirigeant vers la Galerie Nationale d’Oslo, pour admirer entre autres la Madone et le Cri d’Edvard Munch.

oslo_31

oslo_33

oslo_35

Le lendemain, on rejoint la presqu’île de Bygdøy, notamment pour visiter le Vikingskipshuset (musée des bateaux Vikings), où on trouve d’impressionnants navires datant du IXe siècle.

oslo_36

oslo_37

oslo_38

Juste avant la tombée de la nuit, on décide d’aller se réchauffer au coin du feu dans le chalet de Frognerseteren, avec des chocolats chauds et un merveilleux gâteau aux pommes. Situé en pleine forêt, ce chalet typiquement norvégien surplombe la ville et le fjord. On y a passé un excellent moment !

oslo_40

oslo_43

En revenant vers le centre de la ville, on teste les burgers de chez « Illegal Burger »C’est un tout petit restaurant bien caché et sans chichis, mais qui propose d’excellents burgers maison avec des garnitures cuites au charbon de bois.

oslo_42

Avant de reprendre l’avion vers Paris, on fait une dernière balade matinale vers Grünerløkka (quartier un peu « hipster » à Oslo) en passant par Telthusbakken, une charmante rue sur laquelle s’alignent de part et d’autre d’anciennes maisons en bois aux couleurs pastel… C’est à ce moment que le temps commence à se gâter et qu’il est bientôt l’heure de se diriger vers l’aéroport de toutes façons !

oslo_44

oslo_45 oslo_47

oslo_48

oslo_51oslo_52

Verdict : j’ai beaucoup aimé Oslo et j’aurai même voulu rester un jour de plus pour découvrir le reste du quartier de Grünerløkka. Je pense que la nature omniprésente, la beauté de l’architecture et le soleil y ont largement contribué. En tous les cas j’ai hâte de retourner en Norvège dans un contexte moins urbain cette fois-ci !

Share

You May Also Like

4 comments on “Un week-end à Oslo

  1. Super article, j’adore!! Et les photos sont sublimes!!!!

  2. De belles photos d’automne qui me donnent envie de découvrir la belle Oslo!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *